Actualités

 Inscription à la lettre d'info
Chaque trimestre, recevez les interviews, l'actualité du secteur dans votre boite mail...

Votre adresse mail :
Elle sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre de l'Afanem

Sélectionnez votre profil :

Si vous le souhaitez, vous pouvez
vous désinscrire ici

3 questions à Gilles Fontana, Président de la commission formation de la Fedene et trésorier d'OPCALIA

Gilles Fontana, président de la commission formation de la Fedene et trésorier d’OPCALIA, a donné ce matin une conférence sur l’évolution des compétences dans les services d’efficacité énergétique.

La Fedene est un regroupement de six syndicats d’entreprises. Les métiers représentés vont de technicien de maintenance en chauffage à la conduite d’usines d’incinération.

 

Que diriez-vous à un jeune pour lui donner envie de se former à vos métiers ?

Nous avons une image vieillotte du plombier et pourtant c’est fini ! Nos métiers se sont modernisés en profondeur avec la digitalisation. Au-delà, ils demandent une autonomie relative. Aussi, nos métiers sont à la fois techniques et commerciaux. Ils permettent, fait rare, de combiner relations humaines et technicité. Enfin, un jeune qui fait bien son travail sur le terrain peut évoluer. Il existe de vraies possibilités d’évolutions, encouragées notamment par les formations. Et les passerelles se multiplient. On peut avoir été chauffagiste, puis frigoriste et finir climaticien, par exemple.

 

En quoi vos métiers ont-ils évolué ces dernières années ?

Le digital, bien sûr, a fait bouger les lignes. Les automates que nous avons mis en place nous permettent de contrôler beaucoup de choses à distance. La relation clientèle a aussi beaucoup bougé : nous sommes rentrés dans l’ère de l’instantanéité. Nous pouvons transmettre des informations à nos clients en temps réel grâce au digital.

On demande de plus en plus de compétences techniques, de polyvalence, ou encore de connaissances réglementaires à nos professionnels.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se former à vos métiers ?

Nous avons créé pour lui une plateforme expliquant les métiers, présentant les centres de formations, etc. pour répondent à un maximum de leurs questions.

Au-delà, en termes de qualités, je lui dirai que l’essentiel est d’être autonome et d’avoir le goût du contact. Sinon, nous présentons des métiers pour tous les niveaux !

AFANEM : 5 rue du Cardinal Mercier - 75009 PARIS / Tél. 01 40 82 91 44 / Fax. 01 40 82 91 45
Nous contacter - FNAS - FEDENE - SNEFCCA